NOUVEAUTÉS ET AMÉLIORATIONS
RÉVISION
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Mise en place de versions du Programme de travail Cabinet
Accès : Paramétrage > Référentiel comptable > Programme de travail (et sous-menus)
Actuellement, les paramètres des diligences définis par l'administrateur du cabinet sont automatiquement appliqués à chaque dossier dès qu'un nouveau programme de travail est lancé, ou lorsqu'il est réinitialisé.
Avec cette nouvelle fonctionnalité de versioning du Programme de travail, l'administrateur pourra créer et modifier les diligences à son rythme. Une fois les ajustements terminés, il pourra enregistrer ses modifications en créant une nouvelle version des paramètres.
Des informations complètes sont disponibles dans un article d'assistance dédié.
FISCALITÉ
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Nouvelle gestion de l'affichage des états justificatifs de la TVA
Accès : Déclarations > TVA - Taxe sur la valeur ajoutée
Afin d’apporter aux collaborateurs une meilleure visibilité, les différents états justificatifs du module TVA ont été réorganisés : présentés sous forme de sommaires, ils sont désormais regroupés dans un seul onglet, nommé "Etats justificatifs", avant l'onglet "Envoi EDI".
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Personnalisation des fragments de l'Annexe comptable automatique
Accès : Paramétrage > Référentiel comptable > Annexe automatique > Fragments d’annexe
Cette fonctionnalité n'est disponible que :
- sur demande (mode Preview). Pour valider votre accès, rapprochez-vous de votre CSM
et/ou Chef de projet (en spécifiant la référence technique suivante : fragment-annexe-cabinet).
- pour les dossiers activés dans un contexte ANC R2022-06 (pour les catégories BIC, BA, BNC,
ASSO et SCI).Objectif fonctionnel :
Offrir aux collaborateurs la possibilité de personnaliser les fragments de l’annexe comptable,
mais aussi d'en créer des versions.
Des informations complètes sont disponibles dans un article d'assistance dédié.
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Déclaration de TVA : exclusion de l'envoi EDI lorsque la TVA est gérée par la TPE
Accès : Configuration > TVA
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur demande (mode Preview).
Pour valider votre accès, rapprochez-vous de votre CSM et/ou Chef de projet (en spécifiant
la référence technique suivante : remove-teletransmission-tva).
hopObjectif fonctionnel :
Interdire à la TPE d’envoyer sa déclaration de TVA en EDI.
Des informations complètes sont disponibles dans un article d'assistance dédié.
RESTITUTION
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Affichage du compte comptable et journal de banque pour un compte bancaire
Accès : Trésorerie > Comptes bancaires
Objectif fonctionnel :
Ajout des colonnes "Compte associé" et "Journal associé" pour permettre aux collaborateurs
de consulter rapidement le paramétrage de leur compte bancaire.
Notes :- Les cellules associées à ces colonnes ne sont pas modifiables ; ni à partir de la grille ni à partir de la fiche du compte bancaire.
- Toute modification du compte ou du journal associé, s’effectue via les menus Comptabilité > Plan de compte/Plan de journaux.
- Les cellules associées à ces colonnes ne sont pas modifiables ; ni à partir de la grille ni à partir de la fiche du compte bancaire.
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Balance des tiers : modification de la dénomination des soldes par tiers
Accès : Comptabilité > Etats > Balance > Tiers
Depuis la fiche "Balance des tiers", la case à cocher spécifique "Rupture par classe"
a été renommée. En effet, la référence aux classes de comptes du Plan comptable n’était pas pertinente dans ce contexte.
Aussi, elle a été renommée en "Afficher les soldes par type de tiers". Cette case sera désormais cochée par défaut.
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Optimisation de l’affichage du détail des comptes
Afin d’optimiser la lisibilité des écrans de consultation des comptes et de lettrage
et ainsi contraindre les utilisateurs à réajuster fréquemment le split des écrans, l’affichage
de la partie droite de l’interface a été augmentée par défaut.Cette partie occupe désormais le ¾ de l’interface.
COMPTABILISATION
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Contrôle lors de la comptabilisation des Cut-off du module emprunt
Accès : Immobilisation > Financement > Fiches emprunts > Action > Générer les écritures de cut-off des emprunts échus
Objectif fonctionnel :
Optimisation de l'utilisation du module emprunt et éviter les erreurs.Avec la version 5.31.0 de Cegid Loop, lors de la génération des écritures de Cut-off,
si les comptes de Cut-off ne sont pas paramétrés sur certains emprunts, un message en informe l'utilisateur.
Ainsi, le collaborateur comprend immédiatement que le paramétrage est incomplet et n'aura pas d'écart entre la comptabilité et les états du module emprunt lors de la révision des comptes.Ce contrôle est effectué systématiquement pour le compte d'intérêt à payer.
En revanche, pour le compte d'autres charges à payer, il est appliqué uniquement si un taux
ou un montant de frais (assurance) est présent sur l'onglet général de la fiche emprunt.
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Mise en place d’un outil de maintenance pour la suppression d’écritures en masse
Accès : Comptabilité > Outils > Outil de maintenance (beta)
- Optimisation du temps
Objectifs fonctionnels :
Réduire significativement le temps consacré à la gestion des folios, en particulier lorsqu'ils
sont nombreux ou de grande taille.
- Suppression efficace
Offrir la possibilité de supprimer en toute sécurité de gros volumes de données comptables
sans affecter les données validées.
Des informations complètes sont disponibles dans un article d'assistance dédié.
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Interface de contrôle des écritures : gestion des écritures en cours d'évaluation
Accès : à l'ouverture du dossier (onglet Écritures)
Rappel :
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur demande (mode Preview). Pour valider votre accès, rapprochez-vous de votre CSM (en spécifiant la référence technique suivante : display-dashboard-pre-revision).Actions sur les écritures :
Quelle que soit l'action menée sur l'écriture (Correction/Vérification), un statut intermédiaire se met en place, le temps du traitement par l'application.
Aussi, durant la réévaluation de l'écriture, celle-ci aura le statut "En cours".
Des informations complètes sont disponibles dans un article d'assistance dédié.
GESTION DU CABINET
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Correction des droits d’accès à la GED d’un dossier
Accès : depuis la vue cabinet
Objectifs fonctionnels :
- Via le bouton "Réparer les structures GED". Réservée au Maître de dossier, cette fonctionnalité applique une correction plus profonde que la fonction "Rétablir mes droitsGED" : en effet, elle va réparer les problématiques d'accès à la GED, liés aux arborescences Teams,
- Via le bouton "Rétablir mes droits GED" : permettre au collaborateur du dossier de corriger
de façon autonome ses droits d’accès à la GED du dossier présent dans son portefeuille.
En d'autres termes, ce bouton corrige les droits SharePoint du dossier pour le collaborateur.
Temps de traitement court.
aux droits sur les canaux, et procéder aux ajustements techniques nécessaires.
Et ainsi rétablir les accès à la GED pour tous les utilisateurs du dossier concerné.
Temps de traitement plus long.
Des informations complètes sont disponibles dans un article d'assistance dédié.
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Alerte sur la gestion des droits d’accès aux menus (mise en production fin juin 2025
Version 5.32.0)
Accès : Cabinet > Configuration et Dossier Loop > Configuration
Cette fonctionnalité est en béta-test.
Elle sera disponible pour l'ensemble des collaborateurs lors de la mise en production
de la version 5.32.0 de Cegid Loop (fin juin 2025) (Cf. Points d'attention).
Une nouvelle organisation se met en place pour :
- l'attribution des rôles organisationnels,
- la gestion des accès aux dossiers,
- la gestion des accès aux différents modules de Cegid Loop.L'objectif fonctionnel est de permettre à l'administrateur du cabinet (ou à l'Engagement Manager/Maître de dossier au niveau des dossiers) de disposer d'un point d'entrée centralisé pour paramétrer
ces différents items, pour les clients et les collaborateurs.Cette nouvelle fonctionnalité n'est pas obligatoire et les points d'attentions concernent uniquement les cabinets qui ont déjà mis en place la gestion des droits d'accès aux menus.
La gestion actuelle des droits d'accès aux menus deviendra obsolète dès la mise en production
de la version 5.32.0.Points d’attention :
Pour les cabinets ayant déjà mis en place une gestion des droits pour l'accès aux menus,
il est conseillé :- d'engager une réflexion sur la mise en place des rôles organisationnels (nature et nombre),
en fonction de l'organisation du cabinet. -
de créer les rôles organisationnels (non-obligatoire) avant la mise en production générale
pour l’ensemble des utilisateurs. - Il en va de même pour l’affectation des rôles organisationnels aux utilisateurs.
Important :
Dès lors que la version 5.32.0 sera publiée, il sera nécessaire, pour les cabinets ayant déjà mis en place une gestion des droits pour l'accès aux menus :
- d'affecter les droits d'accès sur les rôles organisationnels.
-
de restreindre les droits utilisateurs si nécessaire.
En effet, cette anticipation est nécessaire car le paramétrage d’affection des droits peut prendre un certain temps selon la taille du cabinet.
Des informations complètes sont disponibles dans un article d'assistance dédié.
- d'engager une réflexion sur la mise en place des rôles organisationnels (nature et nombre),
TRÉSORERIE
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Modification de la fréquence de la collecte des relevés bancaires
Une optimisation de la collecte des relevés bancaires a été effectuée.
AVANT
Pour les relevés au format CFONB, la collecte s’effectuait une fois par jour, quel que soit l’origine du flux (JDC, CRB et SFTP).Des problématiques de disponibilité des plateformes partenaires sur certaines tranches horaires (JDC, notamment), mettaient en échec la récupération des relevés.
APRÈS
La collecte a été optimisée, de façon à solliciter désormais ces plateformes 3 fois par jour.
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Affichage des blocages de trésorerie éventuels des dossiers depuis la vue cabinet
Accès : Depuis la vue Portefeuille
Objectif fonctionnel :Informer les collaborateurs au plus tôt des problèmes de trésorerie dans ses dossiers.
Depuis la vue portefeuille, lorsque le collaborateur clique sur le bouton "Actualiser", une nouvelle colonne "Statut Compte(s) Bancaire(s)" se mettra à jour pour l'ensemble des dossiers composant
le portefeuille.
Des informations complètes sont disponibles dans un article d'assistance dédié.
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Rapprochement assisté : restriction de l’affichage aux relevés bancaires de l’exercice en cours
Accès : Trésorerie > Rapprochement assisté
L’interface de rapprochement assisté était initialement conçue pour inclure l’ensemble des lignes de relevés bancaires non-rapprochées, y compris celles appartenant à des périodes antérieures.
Ce comportement fonctionnel de l'application avait pour effet fausser les rapprochements bancaires dans certains cas : lorsque les lignes de relevés des exercices antérieurs n'étaient pas pointées alors que les écritures étaient présentes en comptabilité.Désormais, et pour accroître la visibilité sur les opérations pertinentes, le rapprochement assisté n’affichera que les lignes de relevés correspondant à la période en cours.
En conséquence, que la période soit ouverte ou clôturée, les relevés non-pointés ne s’afficheront plus à l’ouverture de l’écran de rapprochement assisté de la période suivante.
Pour exemple :
- Deux exercices : 2024 et 2025.
Dans le rapprochement assisté de l’exercice 2025, les lignes de relevés – qu’elles soient
pointées ou non – de l’exercice 2024 (qu'il soit ouvert ou clos) ne sont plus affichées.
En revanche, les lignes d'écritures non-pointées de l'exercice 2024 seront toujours affichées.
CEGID LOOP CONNECTOR POUR OFFICE
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Déploiement d’une nouvelle version
La base documentaire de la nouvelle version du Loop Connector est disponible.
Cette version sera opérationnelle lors de la mise en production d'une prochaine version
(courant juin 2025).
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Choix du type de catalogue et affichage de l'URL du catalogue SharePoint
Accès : depuis la vue cabinet, Configuration> Cabinet
Pour rappel, cette URL pointe vers le manifeste, nécessaire au fonctionnement de l'Office Connector dans Cegid Loop. Ce manifeste doit être copié dans le catalogue SharePoint.
Objectif fonctionnel :
Possibilités de :
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Choisir le complément Office à utiliser pour Loop Connector (Office Store ou catalogue SharePoint). Uniquement sur demande.
Note importante :
L'activation de l'Office Store s'effectuera automatiquement pour tous les cabinets, lors de la mise en production de la prochaine version de Cegid Loop (courant juin).
L'objectif fonctionnel est de simplifier la configuration de Loop Connector pour les clients en mode collaboratif.
- Visualiser, vérifier et modifier l'url du catalogue SharePoint utilisé pour Cegid Loop Connector.
Des informations complètes sont disponibles dans un article d'assistance dédié.
-
Choisir le complément Office à utiliser pour Loop Connector (Office Store ou catalogue SharePoint). Uniquement sur demande.
CORRECTIFS
Afin d'améliorer l'expérience utilisateurs sur Cegid Loop, l'ensemble des bugs documentés - correspondant à des remontés des collaborateurs - ont été corrigés.
La liste suivante n'est pas exhaustive. En effet, d'autres corrections purement techniques
ont été apportées. Bien que transparentes pour les utilisateurs, elles facilitent néanmoins
leur utilisation de l'application.
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Depuis Révision > Programme de travail > Diligence
Le contrôle de la diligence affichait un message d'erreur lors de sa consultation ("Contrôle non trouvé"). Après correction, si le contrôle associé à la diligence n'est pas chargé, le contrôle
de la feuille maîtresse s'affiche à la place.
INC 0217477
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Depuis Trésorerie > Importer un Fichier CFONB
Il était impossible de saisir la date de fin d'exercice en tant que date de fin lorsqu'on se trouvait
sur le fuseau horaire de la Martinique.
Désormais, la date de fin d'exercice peut être renseignée sans restriction.
INC 0216204
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Depuis Trésorerie > Virement > Nouveau virement
Il n'était pas possible, jusqu'à présent, d'effectuer des virements internationaux vers les pays de la zone SEPA, dont la devise n'était pas l'euro.
Désormais, les collaborateurs peuvent réaliser des virements internationaux vers ces pays.
INC 0216143
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Depuis Trésorerie > Virements > Nouveau virement
Les fichiers de virements internationaux étaient rejetés par certaines banques pour cause de non-conformité. La balise <Othr> était manquante dans les coordonnées bancaires du fournisseur <CdtrAcct>. Après correctif, le comportement des virements internationaux
est de nouveau nominal.
INC 0219593
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Depuis Etats > Facturation > Etat des règlements
L'État des Règlements ne tenait pas compte de l’extourne d'une écriture de règlement sur des comptes tiers. Cette omission pouvait mener à une interprétation erronée des données financières par les utilisateurs, aboutissant potentiellement à des décisions inexactes basées sur une vue incomplète des mouvements de trésorerie.
Désormais, l'État des Règlements reflète fidèlement tous les mouvements de trésorerie,
y compris les extournes d'écritures de règlement : lorsqu'une écriture de règlement sera annulée, celle-ci apparaîtra en valeur négative dans l'état, offrant une vision complète et précise
de l'activité de règlement.
INC 0215785
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Depuis Liaisons Excel
Lorsqu'une balance générale ou un grand livre général était édité depuis le menu Liaisons Excel,
les comptes de bénéfice (120) et/ou de perte (129) n’étaient pas repris dans le fichier généré. Toutefois, ces mêmes comptes s'incluaient correctement depuis le menu Comptabilité > États > Balance > Générale.
Désormais, les comptes de bénéfice (120) et/ou de perte (129) sont bien repris dans le fichier généré depuis le menu Liaisons Excel.
INC 0217548
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Depuis Comptabilité > Lettrage > Généraux ou autres > Lettrer
Lorsqu’un collaborateur saisissait le code d'un journal fermé (donc non-présent dans la liste),
aucun message d'erreur ne s’affichait et l'écriture était générée sur le journal proposé par défaut. Désormais, lorsque le code d'un journal non-présent dans la liste est saisi, un message d'erreur s'affiche, indiquant de sélectionner un code journal présent dans la liste.
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Depuis Comptabilité > Consultation des comptes > Réaffectation de comptes et Virement de poste à poste
Les comptes de contrepartie fermés étaient présents dans la liste proposée, l'utilisateur pouvait
en sélectionner un car aucun message d'erreur ne s’affichait. Le compte fermé n'apparait plus
dans la liste déroulante d'un virement de poste à poste ni lors de la réaffectation de compte
et il n’est pas possible de le renseigner manuellement. De plus, un message d'erreur apparait désormais systématiquement.
INC 0220364
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Depuis Comptabilité > Lettrage > Généraux ou autres > Lettrer
Les comptes de contrepartie fermés apparaissaient à tort dans la liste. Aucun message d’erreur
ne s’affichant, des écritures pouvaient donc y être saisies.
Après application du correctif, les comptes fermés ne sont plus présents dans la liste déroulante
des comptes de contrepartie et un message d'erreur s'affiche systématiquement, indiquant
de sélectionner un compte présent dans la liste.
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Depuis le dossier, un bandeau d’alerte informe le collaborateur
Lors de l'utilisation de l'assistant de réparation des écritures, quand l'utilisateur sélectionnait
un nombre important de groupes à réintégrer, le traitement tournait indéfiniment.
Le même problème se produisait pour les écritures comportant beaucoup de lignes.
La solution de contournement consistait à sélectionner les groupes par paquets de 50.
Après correctif, le comportement de l'assistant permet de corriger un plus grand nombre d'écritures. Ce correctif a pour effet de créer un nouveau folio à chaque nouvelle correction.
Ainsi si l'utilisateur réintègre les 500 groupes d'un folio en 2 fois, il obtiendra 2 folios.
INC 0204577
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Depuis Immobilisations > Etats > Etats économiques > Etat détaillé des sorties
L'état détaillé des sorties n'affichait pas des fiches d'immobilisations sorties, ayant une méthode économique "Frais Titres Participations".
Une correction a été apportée et l'état est désormais conforme.
INC 0214360
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Depuis Immobilisations > Etats > Etats des crédits-bails > Rapprochement comptabilité - crédits-bails
Les écritures saisies dans le bilan ne remontaient pas dans l'état Rapprochement comptabilité-crédit-bails de la période situation. L’application du correctif, corrige cette anomalie.
INC 0189300
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Depuis Immobilisations > Etats > Etats économiques > Etat détaillé des sorties
Les immobilisations sorties - alors qu'elles n’étaient pas totalement amorties - ne s'affichaient pas dans l'état détaillé des sorties pour un arrêté. Après correction, les immobilisations s'affichent correctement dans cet état.
INC 0204739
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Depuis Comptabilité > Consultation des comptes > Généraux
Le module de consultation des comptes n’était pas accessible pour certains exercices.
En effet, un message d’erreur s’affichait systématiquement "Cannot read properties of undefined (reading 'addRequest')". Le correctif appliqué rétablit un comportement nominal de l’application.
INC 0221070
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