NOUVEAUTÉS ET AMÉLIORATIONS
FISCALITÉ
-
Mise à jour du fichier de l’Annexe comptable
Afin de bénéficier de toutes les nouveautés de l’Annexe comptable, les utilisateurs
devront télécharger le fichier modèle mis à jour.
Pour des informations complètes, consultez l'article d'assistance.
COMPTABILISATION
-
Lettrage automatique par montant d’un compte de tiers
Accès : Comptabilité > Consultation des comptes ou Comptabilité > Lettrage
Objectif fonctionnel :
Permettre aux collaborateurs de lettrer automatiquement des comptes de tiers par montant pour un gain de temps et une meilleure gestion des dossiers volumineux.
Actuellement, le lettrage automatique par montant ne prend pas en compte la sélection d'un tiers.
Avec la version 5.34.0 de Cegid Loop, l'utilisateur pourra lancer le lettrage automatique depuis un compte de tiers.
RESTITUTION
-
Uniformisation des critères de sélection dans la balance comparée
Accès : Etats > Comptables > Balance > Comparée
Objectif fonctionnel :
Assurer la cohérence des critères de sélection entre la balance comparée et la balance générale, afin d’optimiser l’analyse et d’améliorer l’expérience utilisateur.
Jusqu’à présent, les critères de sélection disponibles dans la balance comparée différaient de ceux proposés dans la balance générale, induisant un manque de lisibilité dans l’utilisation des états comptables.
Désormais, afin d’harmoniser le fonctionnement des différents états de balance, la balance comparée utilise exactement les mêmes critères de sélection que ceux de la balance générale.
-
Balance générale : ajout du critère "Rupture par compte" et de la colonne "Solde" dans l’état
Accès : Etats > Comptables > Balance > Générale
Désormais, le critère de "Rupture par compte" a été ajouté parmi ceux de la balance générale.
Une colonne "Solde" a également été ajoutée.
Cet enrichissement s’aligne sur les critères et les éléments de restitution déjà existants dans la Balance comparée.
-
Balance développée : ajout des critères "Rupture par compte", "Solde" et "Comptes"
Accès : Etats > Comptables > Balance > Développée
Désormais, les critères de "Rupture par compte", "Solde" et "Comptes" ont été ajoutés parmi ceux de la Balance développée.
Cet enrichissement s’aligne sur les critères déjà existants dans les différentes balances.
-
NOTE IMPORTANTE SUR LA BALANCE ANALYTIQUE
Accès : Comptabilité > Etats > Analytique > Balance analytique
L'optimisation de la balance analytique est en cours de développement.
Afin de l'uniformiser avec les autres balances, elle s'enrichira des mêmes critères ("Rupture par compte" et colonne "Solde").
Dans cette attente (mise en production fin septembre), utilisez l'extraction de la balance analytique via les liaisons Excel ou l'Office Connector.
CEGID BUSINESS
-
Enregistrement d’un paiement sur Android et IOS
Il est désormais possible pour les utilisateurs d’enregistrer un paiement déjà effectué.
Ainsi, lorsqu’une facture est indiquée comme "à payer", vous pouvez directement enregistrer le paiement associé.
Cette nouvelle fonctionnalité permet donc de :- Rattacher vos règlements aux factures correspondantes.
- Garder vos écritures à jour sans passer par plusieurs écrans.
CORRECTIFS
Afin d'améliorer l'expérience utilisateurs sur Cegid Loop, l'ensemble des bugs documentés - correspondant à des remontés des collaborateurs - ont été corrigés.
La liste suivante n'est pas exhaustive. En effet, d'autres corrections purement techniques ont été apportées. Bien que transparentes pour les utilisateurs, elles facilitent néanmoins leur utilisation de l'application.
- Lorsqu’une annexe dynamique - ajoutée dans un sommaire -était ouverte pour la première fois, le calcul des rubriques se lançait correctement. Cependant, une fois Loop Connector ouvert, un message d'erreur s'affichait "Relancez la procédure de stockage", invitant l'utilisateur à relancer les calculs depuis Loop.
Le correctif a consisté à synchroniser le calcul des rubriques avec l’ouverture du Loop Connector.
-
Dans le contexte d'un Arrêté, depuis Immobilisations > Etats > Etats économiques > Etat détaillé économique (notamment), le calcul des dotations ne tenait pas compte de la date de l'arrêté.
Après correctif, les dotations sont désormais proratisées en fonction de la date de l'arrêté.
INC 0250712
- Depuis Déclarations > Données complémentaires des déclarations fiscales
Certaines données du tableau "Précisions relatives à certains éléments" n’étaient pas récupérées dans l'Annexe comptable, notamment les rubriques calculées (Cut-off, par exemple).
Cette anomalie est désormais corrigée et l’ensemble des rubriques calculées sont correctement reprises dans l’Annexe comptable.
INC 0247892
- Depuis Trésorerie > Rapprochement assisté
Lors du chargement du détail d'un relevé dans le rapprochement assisté, l’écran se figeait de façon aléatoire, obligeant les collaborateurs à actualiser leur dossier (F5).
Après application du correctif, l’affichage de l’écran du rapprochement assisté a été stabilisé.
INC 0247825
- Depuis Trésorerie > Outils > Image de la collecte bancaire
Depuis le 02/07/2025, les relevés bancaires CFONB qui sortaient de la rétention n'étaient pas intégrés directement dans le dossier comptable. Ainsi, l'utilisateur devait régulièrement utiliser le bouton "Intégrer" de l'image de la collecte pour obtenir les écritures bancaires en comptabilité. Le problème se produisait lorsque plusieurs relevés sortaient de la rétention simultanément. Il était dû à une erreur dans l'ordre de traitement des relevés.
Après correctif, le comportement d'intégration des relevés bancaires CFONB est de nouveau nominal.
INC 0250072
-
Lors de la supervision
Dans des dossiers traitant de l'analytique, un message d'erreur signalant un déséquilibre dans le groupe d'écritures de l'à-nouveau bloquait le processus de supervision dès que celle-ci intervenait.
Après correctif, le comportement de la fonction "Supervision" est de nouveau nominal.
INC 0222918
- Depuis Immobilisations > Financement > Fiches emprunts
Lorsqu’un utilisateur tentait de solder un emprunt via l’écran "Fiches Emprunts", l’opération ne se faisait pas correctement lorsque l’emprunt avait été créé sur un exercice antérieur à celui sur lequel le solde intervenait.
Après correctif, le comportement de la fonctionnalité "Solder l’emprunt" est de nouveau nominal. Les emprunts créés sur des exercices antérieurs peuvent désormais être soldés sans problème.
INC 0219994
- Depuis Trésorerie > Rapprochement assisté
Dans le cas d'un dossier en multi établissements, lorsque les écritures de banque étaient générées en automatique, celles-ci étaient systématiquement générées sur un établissement fermé.
Un correctif a été mis en place pour résoudre ce problème. Désormais, la génération automatique des écritures de banque se fait uniquement sur l'établissement principal ou l'établissement cumul ouvert. Si ces établissements sont fermés, aucune écriture bancaire ne sera générée automatiquement, garantissant ainsi une gestion plus fiable.
INC 0209336
- Depuis Trésorerie > Rapprochement assisté
Lors de l'affichage de l'état de rapprochement depuis le rapprochement assisté, des écritures antérieures à la date de l'exercice en cours étaient affichées.
Un correctif a été appliqué pour limiter l'affichage des écritures dans l'état de rapprochement.
Désormais, seules les écritures de l'exercice en cours sont affichées, garantissant une gestion plus précise des rapprochements bancaires.
INC 0249233
- Depuis Etats > Sommaires > Plaquette
Suite au téléchargement de la Plaquette, certains champs dans les pages de garde, intercalaires, ou en-têtes/pieds de page n'apparaissaient plus. Après correctif, l'affichage de la Plaquette est désormais correct.
INC 0250260 et INC 0250674
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.