Accès : Trésorerie > Outils > Image de la collecte bancaire
Vous rencontrez un message dans le bandeau d'alerte de trésorerie , vous signifiant qu'un problème s'est produit dans la collecte des relevés bancaires.
C'est à dire : suite à une erreur rencontrée lors de leur première intégration, des relevés sont stockés dans l'historique, alors qu'ils auraient dû être intégrés automatiquement.
Vous devez donc utiliser le bouton "Intégrer" pour débloquer la situation.
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Cas d'usage 1 :
Vous cliquez sur le bouton "Intégrer". Le bloc "Historique" se vide alors.
Que s'est-il passé ?
Le dernier relevé intégré dans la trésorerie (bloc "Dernier relevé intégré") était cohérent (dates et solde) avec le premier relevé non-intégré (dans le bloc "Historique").
Conséquences sur le journal de banque/Grand Livre
Les relevés suivants s’intègreront dans le dossier automatiquement : les écritures seront comptabilisées de la même manière que si le process d'intégration avait agit normalement.
Ainsi, vous les retrouverez dans le journal de banque et dans le Grand Livre du compte de contrepartie de ce journal.
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Cas d'usage 2 :
Vous cliquez sur le bouton "Intégrer", et des messages d'erreur s'affichent.
Que s'est-il passé ?
Le dernier relevé intégré dans la trésorerie (bloc "Dernier relevé intégré") n'était pas cohérent (dates et/ou soldes) avec le premier relevé non-intégré (dans le bloc "Historique").
Avant de cliquer à nouveau sur le bouton "Intégrer", vous devez rétablir la cohérence des relevés (dates et/ou soldes). Pour cela, les messages d'erreur vous guident.
Message 1, lié à une incohérence de date.
Pour régler cette anomalie, rapprochez-vous du support.
Une fois la cohérence de date rétablie, retournez dans l'image de la collecte, puis cliquez de nouveau sur le bouton "Intégrer". Le bloc "Historique" se vide alors.
Message 2 , lié à une incohérence de solde.
Avant de réparer le relevé, assurez-vous de la présence en comptabilité de l'intégralité des mouvements bancaires du dernier relevé intégré.
Ensuite, depuis Trésorerie > Outils > Réparation des relevés, cliquez sur la ligne qui pose problème (ligne 5, ici dans notre exemple).
Dans la fenêtre "Relevé bancaire", modifiez manuellement, depuis l'onglet Général, le montant dans le champ "Nouveau Solde". Cliquez enfin sur Ok.
Par cette opération, vous rétablissez donc la cohérence des relevés.
Cliquez sur le bouton "Intégrer". Le bloc "Historique" se vide alors.
Les autres parcours utilisateurs de l'image de la collecte :
- Présentation fonctionnelle du bloc Historique
- Utiliser le bouton "Débloquer" dans le bloc Rétention
- Affichage du message "Déblocage non-disponible" dans le bloc "Rétention"
- Image de la collecte : relevés manquants à solde constant
- Utiliser le bouton "Libérer" dans le bloc Rétention
Pour consulter l'ensemble des parcours d'assistance relatifs à la collecte des relevés bancaires, cliquez ici.
Pour revenir à l'accueil de votre centre d'aide et consulter l'ensemble de nos fiches techniques, cliquez ici.
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