Actuellement, l'intégration dans la chaîne de trésorerie de certains comptes bancaires est bloquée car la récupération des relevés cohérents auprès des partenaires (banques, JDC) est impossible. Ou que l’on constate une incohérence de récupération de ces relevés bancaires.
Aussi, afin d’augmenter l’expérience utilisateur et de le rendre plus autonome, une nouvelle fonctionnalité permet de libérer la chaîne de trésorerie lorsque le relevé correctif manquant ne peut pas être obtenu.
Vous pourrez ainsi débloquer la situation en connaissance de cause.
Pré-requis avant de lancer la procédure
Avant d’appliquer la libération des écarts de soldes, vous devez vous assurer d’avoir effectué la réémission du/des relevés responsable(s) du blocage pour la période concernée (date de début du premier relevé et date de fin du dernier relevé en caractères gras et rouges et dans le bloc Rétention). Pour cela, rapprochez-vous du portail JeDeclare ou contactez le support.
Vous devez suivre la procédure décrite ci-dessous, dans la partie "Parcours utilisateur", uniquement si cette réémission n’a pas permis de débloquer la rétention.
Le déblocage manuel de la chaîne de trésorerie permettra de récupérer les relevés suivants mais ne permettra pas de récupérer le détail des mouvements manquants (Cf. "Cas d’erreur d’incohérence de solde sans relevés manquants", paragraphe Conséquences sur le journal de banque).
Parcours utilisateur
- Depuis le bandeau d’alerte trésorerie, cliquez sur l’icône à gauche (BNP, ici dans notre exemple).
OU depuis Trésorerie > Outils > Image de la collecte bancaire.
- Vous êtes redirigé directement vers l’image de la collecte bancaire (vue synthétique de l’état des relevés du compte bancaire sélectionné).
Dans le bloc Rétention, sont affichés :
- les relevés responsables du blocage en caractères gras et rouges,
- un message d’erreur décrivant l’origine du blocage (sur la droite).
Cas d’erreur d’incohérence de solde sans relevés manquants
- Cliquez sur le bouton Débloquer.
-
Un message de confirmation s’affiche alors, vous expliquant l’action qui va être menée.
Cliquez sur OK.
Dans cet exemple, un mouvement bancaire fictif corrigeant l’écart de solde (5 €) va être généré.
Après votre validation, le bloc rétention se rafraîchi automatiquement.
Pour chaque correction un seul mouvement bancaire fictif correspondant à l’écart sera créé à la date de fin du premier relevé (le 01/10 dans l’exemple précédent).
Ce mouvement sera visible par l’utilisateur depuis Trésorerie > Rapprochement assisté.
En effet, une écriture sera générée sur le compte 471000.
Idem depuis Comptabilité > Saisie
Une fois la chaîne de trésorerie débloquée, la vie du compte "reprend ses droits" : réaffectation de compte, dépointage ou suppression de l’écriture, etc.
Note importante :
Si vous saisissez les écritures manquantes dans la comptabilité, vous devrez impérativement veiller à ce que le rapprochement assisté soit cohérent avec la saisie, afin d’éviter des doublons avec les écritures issues du déblocage manuel.
Si le relevé manquant arrive dans la trésorerie à posteriori, celui-ci ne sera pas récupéré.
Conséquences sur le journal de banque
Une écriture comptable a été générée (comptes 471000 à 512000) pour le montant total de l’écart corrigé.
Deux possibilités peuvent se présenter :
-
Soit les écritures justifiant l’écart sont déjà dans la comptabilité : l’écriture générée à partir du mouvement bancaire fictif devra être supprimée (extourne ou dépointage/suppression), afin d’éviter les doublons.
-
Soit les écritures justifiant l’écart n’ont pas encore été saisies : dans ce cas, il suffira de réaffecter le compte 471000 qui a été mouvementé.
Si la ligne d’écriture correspond à plusieurs mouvements bancaires, celle-ci pourra être ventilée en plusieurs mouvements.
-
Soit les écritures justifiant l’écart sont déjà dans la comptabilité : l’écriture générée à partir du mouvement bancaire fictif devra être supprimée (extourne ou dépointage/suppression), afin d’éviter les doublons.
Cas d'incohérence de solde à cause de relevés manquants
- Dans le bloc Rétention, le message suivant s’affiche à la droite des relevés posant problème :
- En cliquant sur Débloquer, un message de confirmation apparaît,
Dans cet exemple, un relevé fictif va donc être généré entre le 02 et le 03 juillet, d’un montant égal à l’écart de solde constaté (281.45 €) ; et libérer ainsi la chaîne de trésorerie.
Un seul mouvement bancaire fictif correspondant à l’écart est donc bien créé à la date de fin du premier relevé (le 02/07 dans l’exemple précédent).
Ce mouvement, créé à la date de fin du premier relevé (le 02/07), sera visible depuis Trésorerie > Rapprochement assisté.
Comme dans le cas de figure précédent, une écriture sera générée sur le compte 471000.
Conséquence sur le journal de banque
Idem depuis Comptabilité > Saisie.
Une fois la chaîne de trésorerie débloquée, la vie du compte "reprend ses droits" : réaffectation de compte, dépointage ou suppression de l’écriture, etc.
Note importante :
Si vous saisissez les écritures manquantes dans votre comptabilité, vous devrez impérativement veiller à ce que le rapprochement assisté soit cohérent avec la saisie, afin d’éviter des doublons avec les écritures issues du déblocage manuel.
Si le relevé manquant arrive dans la trésorerie à posteriori, celui-ci ne sera pas récupéré.
Une écriture comptable a été générée (comptes 471000 à 512000) pour le montant total de l’écart corrigé.
Deux possibilités peuvent se présenter :
-
Soit les écritures justifiant l’écart sont déjà dans la comptabilité : l’écriture générée à partir du mouvement bancaire fictif devra être supprimée (extourne ou dépointage/suppression), afin d’éviter les doublons.
-
Soit les écritures justifiant l’écart n’ont pas encore été saisies : dans ce cas, il suffira de réaffecter le compte 471000 qui a été mouvementé.
Si la ligne d’écriture correspond à plusieurs mouvements bancaires, celle-ci pourra être ventilée en plusieurs mouvements.
-
Soit les écritures justifiant l’écart sont déjà dans la comptabilité : l’écriture générée à partir du mouvement bancaire fictif devra être supprimée (extourne ou dépointage/suppression), afin d’éviter les doublons.
Fonctionnement général
La correction appliquée permet une libération de tous les relevés cohérents, jusqu’à l’erreur suivante.
En effet, le logiciel va "dépiler" l’ensemble des erreurs au fur et à mesure qu’elles se présentent.
Cependant, pour chaque nouvelle erreur détectée, vous devrez reproduire la procédure décrite dans les paragraphes 1 et 2 de chaque cas d'erreur.
Les autres cas d’erreur gérés dans cette fonctionnalité
-
Collecte interrompue
Dans le bloc Rétention, la message "Collecte interrompue" s’affiche sur la droite.
En cliquant sur Libérer, un message de confirmation apparaît :
Dans cet exemple, l’ensemble des relevés bancaires cohérents vont être libérés, à l’exception des deux derniers ; et débloquer la chaîne de trésorerie.
-
Relevés manquants à solde constant
La correction s’opère automatiquement (au bout de 48h). Le déblocage peut se faire de façon anticipée (manuellement), via l’Image de la collecte bancaire.
Note :
Si le message d’erreur qui s’affiche est : "Déblocage non disponible".
Cela signifie qu’aucune solution automatique ou manuelle n’est opérationnelle pour le cas d’erreur que vous rencontrez. Dans ce dernier cas, veuillez contacter le support.
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