Le format Prodim est un format de fichiers d’échange d’écritures comptables utilisé par les filiales du groupe Carrefour. Cet article présente les étapes de paramétrage, ainsi que les procédures d’importation et d’exportation d’un fichier d’écritures comptables au format Prodim via Cegid Loop.
Cette fonctionnalité n'est disponible que :
sur demande (mode Preview). Pour valider votre accès, rapprochez vous de votre CSM et/ou Chef de projet (en spécifiant la référence technique suivante : export-prodim).
Paramétrages au niveau cabinet
Accès : Cabinet > Prodim
Vous pouvez définir, modifier ou supprimer les correspondances entre les codes journaux Prodim et Cegid Loop, aussi bien pour l’export que pour l’import.
Ce paramétrage est facultatif : il peut être établi au niveau du cabinet afin d’uniformiser les règles de correspondance entre tous les dossiers, ou directement au niveau de chaque dossier si aucune standardisation des codes journaux n’est nécessaire.
La grille de correspondance définie au niveau du cabinet est automatiquement reprise dans le menu de configuration de chaque dossier client.
Pour plus de détails, veuillez vous reporter aux paragraphes suivants relatifs au paramétrage des onglets “Import” et “Export au format Prodim”.
Paramétrages au niveau dossier
Accès : Dossier > Configuration > Prodim
Prérequis :
Le dossier doit être configuré en "Tenue Comptable" et en "Tenue analytique". L'axe analytique et les sections de l'axe doivent être créées en amont de la configuration d'import dans le dossier.
Onglet “Général”
Vous pouvez définir et modifier :
- Le numéro de dossier Prodim sur 6 chiffres,
L’axe analytique Loop utilisé pour l’enregistrement des sections analytiques (magasin/rayon) des écritures.
Ces deux paramètres sont obligatoires.
Onglets “Export - Correspondance Journaux”
Cet onglet permet de compléter ou personnaliser les correspondances de journaux entre Prodim et Cegid Loop. Les règles définies au niveau cabinet sont automatiquement reprises dans le dossier et peuvent être ajustées selon les besoins spécifiques du dossier. L’origine des correspondances est identifiée par la couleur :
- Cabinet → affiché en gris,
Dossier → affiché en orange.
Règles à respecter :
- Le code journal Prodim doit obligatoirement être composé de 2 chiffres.
- Il est interdit de créer deux correspondances pour un même code journal Prodim.
- Le code journal Loop saisi doit être identique à un code journal déjà présent dans le dossier
Onglets “Import - Correspondance Journaux”
Cet onglet permet de compléter ou personnaliser les correspondances de journaux entre Prodim et Cegid Loop. Les règles définies au niveau cabinet sont automatiquement reprises dans le dossier et peuvent être ajustées selon les besoins spécifiques du dossier.
Règles à respecter :
- Le code journal Prodim doit obligatoirement être composé de 8 chiffres.
- Il est interdit de créer deux correspondances pour un même code journal Prodim.
Le code journal Loop saisi doit être identique à un code journal déjà présent dans le dossier
Import automatique d’un fichier Prodim
Une fois le paramétrage terminé, l’import d’un fichier au format Prodim s’effectue de la même manière qu’un import automatique classique.
Procédure :
- Accédez au SharePoint du dossier.
- Pour un SharePoint classique : DP > Imports_auto
- Pour un SharePoint moderne Teams : Documents > Général > Dépôts > Imports_auto - Déposez le fichier dans le répertoire "Imports_auto".
- Le fichier est automatiquement importé dans le dossier
Règles à respecter :
Le nom du fichier du fichier doit commencer par OE avec une extension ".txt" pour être détecté comme étant un fichier au format Prodim.
Export manuel des écritures au format Prodim
Accès : Comptabilité > Exports > Ecritures Prodim
A l’ouverture du menu, une fenêtre de paramétrage s’affiche. Trois champs doivent être renseignés avant le lancement de l’export :
- Numéro du dossier Prodim : Ce numéro est repris automatiquement du paramétrage de l’onglet Général du dossier, mais il peut être modifié manuellement si nécessaire.
- Période comptable : Un menu déroulant permet de sélectionner une période mensuelle liée à l’exercice en cours.
- Journaux : Un menu déroulant permet de choisir les journaux d’écritures de la période à exporter. La sélection est mémorisée pour les sessions suivantes.
Une fois ces trois paramètres configurés, cliquez sur le bouton « Exporter ».
Messages de validation
- Succès : un message de confirmation s’affiche lorsque l’export est terminé avec succès.
- Erreur : un message d’erreur s’affiche si le fichier contient une ligne d'écriture non ventilée à 100% sur une même section analytiques, ou une écriture est affectée à une section d’attente. Dans ce cas, il convient de corriger les écritures analytiques concernées, puis de relancer l’export.
Emplacement du fichier exporté
Le fichier est automatiquement exporté vers le site SharePoint du dossier :
- Pour un SharePoint classique : DA > Export Prodim > Année
- Pour un SharePoint moderne Teams : Documents > Cabinet > Export Prodim > Année
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.