Accès : Depuis le dossier, un bandeau d’alerte informe le collaborateur
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur demande (mode Preview).
Pour valider votre accès, rapprochez-vous de votre CSM et/ou Chef de projet (en spécifiant la référence technique suivante : accounting-check-entries-corrupted).
Contexte d'utilisation
Certaines écritures - censées être présentes dans la comptabilité d’un dossier – ne sont plus visibles.
Il s’agit d’écritures dont l’en-tête a été perdu ; c'est à dire qu'elles ne sont plus rattachées à un journal
ni à un mois de l’exercice. Jusqu'ici, le cas fonctionnel identifié correspond à des copier-coller en chaîne défectueux.
Pour pallier ce problème, une nouvelle fonctionnalité a été mise en place : l’assistant de réparation des écritures en anomalie.
Dans la mesure où seul le collaborateur connaît la pertinence d'une écriture, proposer une solution automatique pourrait générer des doublons. Aussi, cette fonctionnalité reste entièrement à sa main.
Note sur les boutons d'actions :
Dans la majorité des cas, les écritures en anomalie n'altèrent pas les données comptables ; c'est pourquoi elles sont le plus clair du temps à supprimer.
Pour autant, la base de données des dossiers devant être épurée, il revient aux collaborateurs de décider de la meilleure action : supprimer une/des écriture(s) ou la/les réintégrer.
Procédure
Depuis le dossier, un bandeau d’alerte en informe le collaborateur de l'écriture en anomalie.
Note :
Si l’utilisateur décide de masquer le bandeau d'alerte, ce dernier ne s'affichera de nouveau qu’au rechargement du dossier (fonctionnement nominal des bandeaux d’alerte dans l’application).
Le collaborateur clique sur le bandeau : la liste des écritures en anomalie s’affiche :
Les écritures, quel que soit le journal auquel elles sont rattachées, se distinguent les unes des autres
par des bandes de couleurs alternées.
Utilisation des boutons d'action
La sélection des écritures peut se réaliser en masse (colonne "Boîtes à cocher"), ou à la carte
(coche par ligne).
- Bouton "Réparer"
Sélectionnez les écritures défectueuses et utilisez ce bouton pour celles concernées.
Dès lors, un message de confirmation apparaît :
En conséquence, les écritures sélectionnées et réparées par l'outil :
- disparaissent de la grille de l'assistant,
- sont de nouveau visibles dans la grille de consultation des comptes et en saisie.
- Bouton "Supprimer" (majoritairement utilisé)
Sélectionnez les écritures défectueuses et utilisez ce bouton pour celles concernées.
Dès lors, un message de confirmation apparaît :
En conséquence, les écritures sélectionnées et effacées par l'outil :
- disparaissent de la grille de l'assistant,
- sont proprement et définitivement supprimées de la comptabilité.
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