Accès : Depuis le dossier, un bandeau d’alerte informe le collaborateur
Cette fonctionnalité n'est disponible que sur demande (mode Preview).
Pour valider votre accès, rapprochez-vous de votre CSM et/ou Chef de projet (en spécifiant la référence technique suivante : accounting-check-entries-corrupted).
Contexte d'utilisation
Certaines écritures - censées être présentes dans la comptabilité d’un dossier – ne sont plus visibles.
Il s’agit d’écritures dont l’en-tête a été perdu ; c'est à dire qu'elles ne sont rattachées ni à un journal
ni à un mois de l’exercice.
Pour pallier ce problème, une nouvelle fonctionnalité a été mise en place : l’assistant de réparation
des écritures en anomalie.
Dans la mesure où seul le collaborateur connaît la pertinence d'une écriture, proposer une solution automatique pourrait générer des doublons. Aussi, cette fonctionnalité reste entièrement à sa main.
Note sur les boutons d'actions :
Les écritures en anomalie ne sont pas prises en compte dans les données comptables du dossier.
C'est pourquoi, il revient aux collaborateurs de décider de la meilleure action : supprimer une/des écriture(s) ou la/les réintégrer.
- L'action "Supprimer" permettra d'épurer la base de données des dossiers.
- L'action "Réintégrer" les rendra de nouveau visible dans le dossier comptable.
Procédure
Depuis le dossier, un bandeau d’alerte informe le collaborateur de la présence d'écritures en anomalie.
Notes :
- Si l’utilisateur décide de masquer le bandeau d'alerte, ce dernier ne s'affichera de nouveau
qu’au rechargement du dossier (fonctionnement nominal des bandeaux d’alerte dans l’application). - Ce bandeau n'est pas visible pour les clients collaboratifs.
Le collaborateur clique sur le bandeau : la liste des écritures en anomalie s’affiche :
Les écritures, quel que soit le journal auquel elles sont rattachées, se distinguent les unes des autres
par des bandes de couleurs alternées.
Utilisation des boutons d'action
La sélection des écritures peut se réaliser en masse (colonne "Boîtes à cocher"), ou à la carte
(coche par ligne).
- Bouton "Réintégrer"
Sélectionnez les écritures défectueuses et utilisez ce bouton pour celles concernées.
Dès lors, un message de confirmation apparaît :
En conséquence, les écritures sélectionnées et réintégrées par l'outil :
- disparaissent de la grille de l'assistant,
- sont ajoutées à la période comptable courante et donc présentes en consultation
des comptes et en saisie. - Point d'attention : un nouveau folio est créé à chaque nouvelle correction,
quel que soit le volume à traiter et la répartition des écritures sur les folios d'origine.
Par exemple, si un utilisateur réintègre les 500 groupes d'un seul folio en 2 fois,
il obtiendra 2 folios.
- Bouton "Supprimer" (majoritairement utilisé)
Sélectionnez les écritures défectueuses et utilisez ce bouton pour celles concernées.
Dès lors, un message de confirmation apparaît :
En conséquence, les écritures sélectionnées et effacées par l'outil :
- disparaissent de la grille de l'assistant,
- sont proprement et définitivement supprimées de la comptabilité.
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