Edificas est une association française dont la création est à l’initiative du CSOEC. L’objectif est de regrouper les acteurs de la dématérialisation : DGFiP, éditeurs, organismes de gestion, entreprises, experts-comptables, partenaires EDI, ... afin de faciliter les échanges de données. A ce titre, elle œuvre pour une meilleure mise en œuvre des téléprocédures.
Au sein de cette association, il est notamment organisé un Groupe de Travail GT2 sur les téléprocédures fiscales. Ce groupe de travail, responsable de la rédaction des cahiers des charges de transmission des informations financières et fiscales vers les partenaires des entreprises : DGI, OGA, Banques, Banque de France, Greffes, INPI, etc. a rédigé les guides de mise en œuvre des messages EDI pour alimenter les destinataires impliqués (DGFiP) à partir des comptabilités.
Procédure de labellisation
Afin de faciliter la phase d’exploitation de la procédure EDI, notamment en période fiscale, et d'éviter des anomalies de syntaxes dans les messages, une procédure OBLIGATOIRE de labellisation de la structure des fichiers est mise en place. Cette procédure donne lieu à la délivrance d’un label émis par EDIFRANCE-EDIFICAS.
La liste des labels délivrés est détenu par EDIFICAS et consultable sur son site Web : http://www.edificas.fr/attestations.
Les cahiers des charges EDI sont également disponibles sur leur site.
A noter : Cegid est membre d’Edificas, en tant qu’éditeur et Partenaire EDI agréé par la DGFiP. Ses différentes solutions fiscales sont labellisées : Cegid Expert, Quadratus, Loop (solutions dédiées aux cabinets d’expertise comptable et TPE) et Yourcegid Fiscalité, Cegid Tax, Cegid Optitaxes, Cegid Portail Etafi,… (solutions dédiées aux entreprises).
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.