Accès : Trésorerie > Comptes bancaires, onglet Paramètres
Avec la version 4.43 (9 août 2022), il est désormais possible d’indiquer, pour un compte bancaire donné, la date à laquelle la collecte doit commencer/s'interrompre pour le protocole de collecte en cours. Afin d'en identifier la date de début /fin ou de changement.
Valeur ajoutée
La possibilité pour les utilisateurs de saisir cette date lors :
- de la mise en place de la collecte bancaire d'un compte (90% des cas d'usage),
- du passage d'un protocole à un autre (CFONB vers DSP2 ou DSP2 vers CFONB),
- de l'arrêt de la collecte.
Point d'attention :
Cette nouvelle gestion du paramétrage du protocole et de la date de début de collecte,
implique un changement du comportement de l'application Cegid Loop :
Lorsqu'un utilisateur créait un compte bancaire, celui-ci était d'office considéré comme
pouvant collecter des fichiers CFONB. Aujourd'hui, l'utilisateur doit obligatoirement choisir :
- un protocole de collecte (option par défaut à "Aucun"),
- une date de début de collecte : seuls les relevés postérieurs à cette date seront
intégrés dans la comptabilité.
En revanche, les relevés antérieurs à cette date devront être collectés manuellement.
4 use cases peuvent être rencontrés :
Use case 1 : mise en place de la collecte sur un nouveau compte bancaire
- Depuis Trésorerie > Comptes bancaires, cliquez sur le bouton Ajouter.
- La pop-up Compte Bancaire s'ouvre. Après avoir saisi l'ensemble des informations nécessaires dans l'onglet "Général", cliquez sur l'onglet "Paramètres".
Dans le champ "Protocole de collecte bancaire", saisissez le protocole voulu. - Lorsque votre choix de protocole de collecte est qualifié (CFONB, ici dans notre exemple),
la date début de l'exercice est proposée automatiquement par défaut.
Enfin, cliquez sur Ok.
Note importante :
Si toutefois des écritures ont été saisies antérieurement pour ce même compte, vous devez renseigner comme date celle du jour suivant la dernière saisie.
Exemple : dernier jour de saisie, le 15/04. Vous devez donc renseigner le 16/04.
Pourquoi ?
Si une saisie antérieure d'écritures a été effectuée pour ce compte avant l’initialisation de la collecte, cela provoquera des doublons.
Use case 2 : conséquences pour un compte bancaire existant
Aussi bien en DSP2 qu'en CFONB, si votre protocole ne change pas, l’application gère la continuité automatiquement.
- Pour le protocole CFONB, la date sera vide et non-accessible.
- Pour le protocole DSP2, la date (alimentée automatiquement depuis les versions antérieures de l'application) sera visible désormais dans cet onglet.
Use case 3 : modification du flux d'un compte bancaire
En changeant le protocole de collecte (CFONB vers DSP2 et inversement), la date est automatiquement mise à jour en fonction du dernier relevé collecté avec l’ancien protocole.
Cette date reste cependant modifiable.
Use case 4 : arrêt de la collecte pour un compte bancaire donné
Depuis l'onglet "Paramètres" de la pop-up "Compte bancaire", saisissez aucun dans le champ
"Protocole de collecte bancaire".
Dans ce dernier cas, les futurs relevés bancaires seront ignorés.
- Si le protocole précédent était la DSP2 :
Le service DSP2 est automatiquement notifié : la collecte s'arrête instantanément. - Si le protocole précédent était CFONB :
L'utilisateur a la possibilité d'indiquer la date d'arrêt de la collecte au service de rétention.
Rappel sur le fonctionnement antérieur de l'application Cegid Loop
Avant la version 4.43, lors de l'activation de la DSP2 pour un compte bancaire, l'application alimente la date de début de collecte de façon automatique - et non-modifiable.
Cette date est renseignée par :
- la date du dernier relevé intégré dans le dossier au moment de l'activation de la DSP2
(s'il en existe un). - À défaut, la date de début d'exercice.
Ce fonctionnement génère dans certains cas des doublons d'écritures de trésorerie, car il se peut que les écritures de banque soient présentes dans le dossier alors qu'aucun relevé n'existe.
C'est le cas d'écritures saisies ou importées indépendamment d'une collecte de relevé bancaire CFONB en l'occurrence.
Les utilisateurs peuvent donc saisir cette date désormais.
Pour consulter l'ensemble des parcours d'assistance relatifs aux protocoles de collecte CFONB/DSP2, cliquez ici.
Pour revenir à l'accueil de votre centre d'aide et consulter l'ensemble de nos parcours utilisateurs, cliquez ici.
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.