Accès : Trésorerie > Comptes bancaires, onglet Paramètres
Il est possible dans Cegid Loop d’indiquer, pour un compte bancaire donné, la date à laquelle la collecte doit commencer/s'interrompre pour le protocole de collecte en cours. Afin d'en identifier la date de début /fin ou de changement.
Valeur ajoutée
La possibilité pour les utilisateurs de saisir cette date lors :
- de la mise en place de la collecte bancaire d'un compte (90% des cas d'usage),
- du passage d'un protocole à un autre (CFONB vers DSP2 ou DSP2 vers CFONB),
- de l'arrêt de la collecte.
Point d'attention :
Cette gestion du paramétrage implique l'obligation de choisir un protocole de collecte et
une date de début :
- un protocole de collecte (option par défaut à "Aucun"),
- une date de début de collecte : seuls les relevés postérieurs à cette date seront
intégrés dans la comptabilité.
Dès lors que la collecte a débuté, les relevés antérieurs à la date de début devront
être collectés, si nécessaire, manuellement.
3 use cases peuvent être rencontrés :
Use case 1 : mise en place de la collecte sur un nouveau compte bancaire
- Depuis Trésorerie > Comptes bancaires, cliquez sur le bouton Ajouter.
- La pop-up Compte Bancaire s'ouvre. Après avoir saisi l'ensemble des informations nécessaires dans l'onglet "Général", cliquez sur l'onglet "Paramètres".
Dans le champ "Protocole de collecte bancaire", saisissez le protocole voulu.
Lorsque votre choix de protocole de collecte est qualifié (CFONB, ici dans notre exemple),
la date début de l'exercice est proposée automatiquement par défaut.
Enfin, cliquez sur Ok.
Note importante :
Si toutefois des écritures ont été saisies antérieurement pour ce même compte, vous devez renseigner comme date celle du jour suivant la dernière saisie.
Exemple : dernier jour de saisie, le 15/04. Vous devez donc renseigner le 16/04.
Pourquoi ?
Si une saisie antérieure d'écritures a été effectuée pour ce compte avant l’initialisation de la collecte, cela provoquera des doublons.
Use case 2 : modification du flux d'un compte bancaire
En modifiant le protocole de collecte (CFONB vers DSP2 et inversement), la date est automatiquement mise à jour en fonction du dernier relevé collecté avec l’ancien protocole.
Cette date reste cependant modifiable.
Si le protocole du compte est DSP2, un message d'alerte s'affiche :
Use case 3 : arrêt de la collecte pour un compte bancaire donné
Depuis l'onglet "Paramètres" de la pop-up "Compte bancaire", saisissez aucun dans le champ
"Protocole de collecte bancaire".
Dans ce dernier cas, les futurs relevés bancaires seront ignorés.
-
Si le protocole précédent était la DSP2 :
Le service DSP2 est automatiquement notifié : la collecte s'arrête instantanément et un message d'alerte s'affiche.
-
Si le protocole précédent était CFONB :
L'utilisateur peut indiquer la date d'arrêt de la collecte au service de rétention.
Pour consulter l'ensemble des parcours d'assistance relatifs aux protocoles de collecte CFONB/DSP2, cliquez ici.
Pour revenir à l'accueil de votre centre d'aide et consulter l'ensemble de nos parcours utilisateurs, cliquez ici.
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