Accès : Trésorerie > Importer un fichier CFONB
ET depuis Trésorerie > Outils > Réparation des relevés > clé à molette > Importer un fichier CFONB
Cette procédure vous concerne seulement si vous avez optez pour les règles bancaires comme mode de génération des écritures (accessible depuis Configuration > Trésorerie).
Contextes d'utilisation
-
Vous collectez automatiquement vos relevés CFONB et ce process ne convient pas à la gestion
de certains dossiers. En effet, le délai de rétention des relevés avant leur intégration dans la comptabilité (2 jours de plus - en moyenne - que le délai de mise à disposition par JeDeclare) peut être pénalisant dans certains cas. - Vous collectez automatiquement vos relevés CFONB et un certain nombre de relevés bancaires sont "manquants" dans votre chaîne de trésorerie ; bloquant cette dernière.
Aussi, vous avez récupéré votre fichier CFONB (en local ou depuis votre compte "JeDeclare")
correspondant à la période posant problème.
Vous devez l'intégrer manuellement dans votre comptabilité.
- Depuis Trésorerie > Outils > Réparation des relevés.
- Depuis la fenêtre Réparation des relevés, cliquez sur l’icône "clé à molette" à la droite de l’écran.
Vous accédez au sous-menu Importer un fichier CFONB. Cliquez dessus.
- Une fois dans l’interface, renseignez successivement les champs :
-
"Compte" : compte général de banque sur lequel il y a le problème (compte 512000, ici dans
notre exemple).Rappel :
Seuls les comptes généraux qui ont un compte bancaire rattaché s’affichent : la zone "Compte" correspond à la concaténation du numéro du compte général (512000) et du libelle du compte bancaire associé. - "Date de début, Date de fin" : fourchette des dates correspondante aux relevés manquants.
-
"Fichier" : sélectionnez en local le fichier CFONB dé-zippé, récupéré précédemment.
Cliquez sur Importer.
-
"Compte" : compte général de banque sur lequel il y a le problème (compte 512000, ici dans
- Un message d’alerte apparaît. Cliquez sur Oui.
- Un second message de fin traitement apparaît, vous indiquant le nombre de relevés intégrés, ainsi
que leur date d'intégration. Cliquez sur OK.
- De retour dans le menu "Réparation des relevés", vous constatez la récupération des relevés en
question.
Note : Si les relevés manquants se trouvent dans des fichiers différents, vous devrez réitérer
l’import de fichiers CFONB autant de fois que nécessaire.
Pour consulter l'ensemble des articles d'assistance sur les protocoles de collecte CFONB/DSP2, cliquez ici.
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