Nouvelles fonctionnalités
FISCALITÉ ET RÉVISION
- Assistant créances douteuses
Accès : Configuration > Outils de révision
Dans cette version la fonctionnalité assistant des créances douteuses a été ajoutée, elle permet la gestion et le suivi des créances douteuses de vos clients. A l'issue de la saisie, le programme procède à la génération des écritures de provisions pour dépréciation liées au risque de non-paiement des factures.
Pour des informations complètes, consultez la fiche technique.
COLLECTE
- Optimisation de l’intégration des relevés CFONB
Accès : Trésorerie > Outils > Image de la collecte bancaire
La version 4.39 de Cegid Loop optimise la collecte des premiers relevés bancaires dans la chaîne
de trésorerie quel que soit l'ordre dans lequel ils arrivent, afin de ne pas contraindre les utilisateurs de récupérer certains relevés manuellement (saisie, import fichiers CFONB).Bénéfice fonctionnel
Pour tout nouveau compte, et durant les deux premiers jours suivants le début de la collecte bancaire, l’intégralité des relevés seront "acceptés" automatiquement dans le service de la rétention dans la trésorerie, quel que soit leur ordre d’arrivée.
Note :
Durant ces premières 48h, aucun relevé ne sera intégré dans les dossiers. -
Imports : regroupement des écritures dans un nouveau folio
Accès : Comptabilité > SaisieLe traitement des imports TRA, FEC et des écritures personnalisées en automatique et en manuel évolue : les mouvements sont désormais regroupés dans un même folio (500 maximum).
Avant
Lors d’un import, étaient créées autant de folios que de mouvements.
Après Désormais, ces mouvements sont regroupés dans un seul folio à hauteur de 500 lignes maximum.
Note 1 : Pour le cas particulier des imports des écritures personnalisées en manuel :
S'il existe plusieurs références pièces par journal et dates, il faut cocher la case "Nouveau folio",
dans l’onglet "Paramètres d’import", pour que cette nouvelle fonctionnalité soit active.
Note 2 : Les journaux d’à nouveau ne sont pas "découpés". C’est à dire que tous les ANO seront dans le même folio quel que soit le nombre de mouvements.
Pour des informations complètes, consultez la fiche technique. - Interface de consultation de l’historique des imports : annulation des imports de type balance
Accès : Comptabilité > Imports > Historique des imports
La version 4.39 apporte une nouveauté dans l'interface de l'historique des imports : l'import manuel des balances y est désormais visible.
Objectif fonctionnel :
l'import d'une balance devient donc annulable.Note :
Les colonnes "Date premier et dernier mouvement" ne sont pas renseignées.
En revanche la colonne "Date de mise à jour" fait office. - Console de reprise : nouvelle fonctionnalité
Accès : Paramétrage > Reprise de données > Console de reprise
Afin d'apporter une meilleure visibilité, la nouvelle interface de la console de reprise se dote d'une nouvelle fonctionnalité : la ligne du dossier reste grisée lorsque celui-ci est repris définitivement.
De plus, en survol avec la souris sur la ligne, une info-bulle apparaît indiquant que le dossier est repris définitivement : "L'intégration du fichier pivot est impossible. Veuillez contacter le support pour réactiver le mode "reprise" sur ce dossier".
Pour des informations complètes, consultez la fiche technique.
COMPTABILISATION
- Compte bancaire : suppression de l’onglet "Paramètres" des comptes bancaires des tiers
Accès : Comptabilité > Plan de compte > Fournisseurs tous divers
Dans l'application Cegid Loop, l’onglet "Paramètres" n’a d’utilité que pour les comptes de banque du dossier. En revanche, pour les RIB des comptes de tiers, ce même onglet ne contient aucun élément. Il a donc été supprimé. - Virements/Prélèvements : gestion d'une date d'échéance dans le passé
Accès : Trésorerie > Prélèvement/Virement > Nouveau Prélèvement/Virement
Avec la version 4.39, et afin d'éviter les erreurs, aucun règlement généré dans le module virements/prélèvements de l’application Cegid Loop ne peut l’être à une date passée.
Dans ce dernier cas, un message d'information s'affiche et la case à cocher "Forcer la date d'échéance", depuis la fenêtre Informations complémentaires, restera grisée.
Pour des informations complètes, vous pouvez consulter les fiches techniques suivantes :
Les virements bancaires
Les prélèvements bancaires
Correctifs
Afin d'améliorer l'utilisation de Cegid Loop, différents bugs remontés par nos utilisateurs ont été corrigés.
La liste suivante n'est pas exhaustive, d'autres nombreuses corrections techniques ont été apportées :
- Depuis Déclarations > EDI PAIEMENT > TS – Taxe sur les salaires
Lors de la création d’une déclaration, la boite de dialogue ne se chargeait pas lorsqu'un exercice de type "cessation" (exemple : période allant du 01-01-03 au 31-03-2022 ). Un correctif a été apporté.
- Depuis Révision > Programme de travail > Initialiser le programme de travail via le modèle standard LOOP (optionnel) > cycle A > A031-O : Conclusion générales
Les radio-boutons du questionnaire sélectionnés lors de la saisie du programme de travail n’étaient pas repris dans la visionneuse.
Désormais les radio-boutons sont en adéquation dans la visionneuse et le questionnaire.
PRB 010459
- Depuis Immobilisations > Fiches crédits-bails
Les tiers paramétrés dans la fiche de crédit-bail n’apparaissaient pas lors de la génération des écritures. Désormais les tiers sont bien repris dans l’écriture automatique.
PRB 0104107
- Contexte fiscal : BIC - IS – Réelle
Depuis Etats > Comptables > Analytique > Balance
Lors de l'impression d'un état de balance analytique avec un bornage de comptes, la création de l'état se bloquait. Un correctif a été apporté.
PRB 0105312
- Depuis Révision > Révision des comptes
Les comptes de la classe 6 et 7 non mouvementés sur N et visés apparaissaient à tort dans le filtre "Non-visés". Un correctif a été apporté pour que les comptes visés ne soient plus visibles avec le filtre "Non-visés".
PRB 0106343
- Depuis Etats > Sommaire > Plaquette > aperçu > Direction TPE
Les champs SIREN où SIRET ne s'affichaient pas sur la page de garde du PDF. Désormais le champ est bien affiché sur la page de garde du PDF de la Plaquette ou des Comptes Annuels. -
Depuis Déclarations >TVA-Taxe sur la valeur ajoutée
Lorsque les déclarations de TVA contenaient des montants liés à l'importation (montants qui n'avaient pas lieu d'être) alors les comptes rendus n’étaient pas intégrés et le statut du suivi EDI restait à "En attente". Une correction a été apportée.
PRB 0103803 -
Depuis Dossier > Exercices > Outils > Suppression
Il n’était pas possible de supprimer la situation "SIT1221" pour l’année 2021, il est désormais possible de la supprimer.
PRB 0105165 -
Contexte : BA – BA 2020 IndividuelTVA : Régime simplifié agricoleDepuis Déclarations > TVA – Taxe sur la valeur ajoutéeLa déclaration 3525 Bis envoyée à "Néant" était rejetée. Désormais la donnée BE/CCI est bien envoyée et l'envoi EDI n'est plus rejeté.PRB 0107899
-
Contexte fiscal : BIC - Tête de Groupe – RéelleDepuis Révision > Contrôles de cohérenceDeux anomalies bloquantes concernant le numéro de SIRET se déclenchaient à tort. De plus, un message d’erreur lors de l'ouverture du formulaire 2029G s'affichait. Désormais, les anomalies bloquantes ne s'affichent plus et le formulaire 2029G s'ouvre sans erreur.PRB 0108156
-
Comptabilisation Amélioration technique du process d’intégration des relevés dans le dossier comptable lors de l’intégration de gros volumes de relevés. Objectif fonctionnel : intégrer de gros volumes et plus rapidement dans la chaîne de trésorerie.
-
Depuis Trésorerie > Virements/ Prélèvements > Nouveau virement/prélèvement
Lorsqu'une écriture possédait une référence avec plus de 35 caractères, cela déclenchait l’apparition d’un message d'erreur empêchant la génération du fichier SEPA. Désormais, le fichier SEPA est bien généré mais avec une référence tronquée à 35 caractères.PRB 0100661 - Depuis Comptabilité > Imports
Lors de l’import, quand le compte auxiliaire (411 ou 401) n’était pas collectif, l’application le rattachait à un compte de tiers, rendant la supervision impossible.Un correctif a été apporté sur ce problème.PRB0104994
-
Depuis Cabinet > Référentiel comptable >Programme de travail du cabinetL'option "Reconduire en N+1" n’était plus disponible.Depuis Révision > Programme de travail > Initialiser le programme de travail via le modèle standard LOOPSi la pièce jointe provenait du référentiel ou de la base modèle, la case à cocher "Reconduire en N+1" était cochée et grisée.
Désormais la case à cocher "Reconduire en N+1 est modifiable par l'utilisateur.PRB 0086448 -
Contexte fiscal : Association 2018Depuis Etats > Financiers > Gestion > Bilan et compte de résultat - Transition PCG Le tableau « Bilan Transition PCG » était erroné car la ligne "Fonds propres complémentaires" n’était pas prise en compte en N-1, ce qui entrainait le déséquilibre du bilan passif.
Désormais le tableau dispose d’un bilan équilibré. PRB 0104387 -
Contexte : BIC - IS – RéelleDepuis Déclarations > Fiscales >Données Complémentaires > Déclarations et tableaux supplémentairesLes comptes 606 étaient repris à tort sur la ligne "Services Extérieurs" de la déclaration 2059-E.Désormais les comptes 606 sont repris sur la ligne « Achat » de la déclaration.PRB 0107978
-
Contexte fiscal : BIC / Simplifié (IR ou IS)Depuis Etats > Financiers > Fiscalité > Liasse fisc. réel simp. > 2033ALa liasse était déséquilibrée car les comptes créditeurs 511 n’étaient pas repris. Aucune anomalie bloquante ne s’affichait dans les contrôles de cohérence pour signaler ce déséquilibre.Désormais, les comptes créditeurs 511 sont bien repris dans la liasse 2033 A.Une anomalie non bloquante sera tout de même affichée dans les contrôles de cohérence afin d'alerter le collaborateur sur le sens du compte 511.PRB 0108390
- Depuis Déclarations > CERFA > 3350 TaSCom - Taxe sur les surfaces commerciales
L’intitulé de la déclaration 3350 TaSCom était erroné, il mentionnait le millésime 2021 au lieu du millésime 2022. Désormais le millésime de la déclaration est à jour : "TAXE SUR LES SURFACES COMMERCIALES 2022".
PRB0108755
Commentaires
0 commentaire
Vous devez vous connecter pour laisser un commentaire.