Nouvelles fonctionnalités
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2069 RCI : Importation de la liste des donateurs de type "Mécénat"
Accès : Déclarations > Fiscales > Données complémentaires > Déclarations et tableaux supplémentaires > 2069 RCI Réduction et crédit d'impôt de l'exercice
Des améliorations ont été apportées sur le formulaire 2069 RCI :
- Les lignes blanches sont supprimées des listes déroulantes pour une meilleure lisibilité sur l’ensemble des cadres du formulaire, seuls les crédits d’impôts valides seront sélectionnables.
- Le cadre IV dispose d’un nouveau champ "Total des dons", ce dernier s’alimentera automatiquement.
- La liste des donateurs de type "Mécénat" peut s’importer directement depuis un fichier CSV.
Ainsi, le cadre IV Mécénat Cadre IV Mécénat : Pouvoir importer la liste des donateurs Mécénat à partir d'un fichier CSV et afficher le total des dons pour contrôle sera alimenté plus facilement et plus rapidement. - Les imports "Formes juridiques" et "Pays" ne sont pas pris en charge. Ils le seront dans une version ultérieure.
Ajout de nouveaux champs d'informations obligatoires :
Pour des informations complètes, consultez l'article d'assistance.
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Programme de travail du cabinet : Ajout d’une pièce jointe dans une diligenceAccès : Paramétrage > Référentiel comptable > Programme de travail du cabinet
Afin de faciliter le rattachement des pièces jointes dans le programme de travail, il est maintenant possible de sélectionner le chemin de la pièce jointe via l’icône "trombone", permettant un accès à l’arborescence de l’Azure Storage du cabinet.
Pour des informations complètes, consultez la fiche technique.
- Optimisation du volume des sommaires
Accès : Etats > Sommaires
Afin de faciliter le dépôt ou la transmission d’une édition des sommaires par e-mail, la taille du fichier PDF généré depuis ce menu (mesuré en Mo) a été optimisée de façon significative. - TVA & EDI PAIEMENT : nouveau message d’alerte dans le ruban des contrôles
Accès : Déclarations > EDI paiement
Un nouveau message d’alerte signale désormais dans le ruban des contrôles si la case "Télétransmission" n’a pas été cochée.
Ainsi, les collaborateurs peuvent s’assurer de l’envoi des déclarations. Le message est le suivant :
"Attention ! La case "Télétransmission" n'est pas cochée dans les paramètres de la déclaration,
aucune donnée ne sera envoyée." -
Suppression du champ "CA" dans la déclaration 2572
Le champs "CA" de la déclaration 2572 n’étant plus utilisé, il a été supprimé dans la version 4.66,
en saisie et à l’édition.
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Paramétrage en compte collectif des retenues de garanties
Accès : Comptabilité > Plan des comptes > Généraux
Avec la version 4.66 de Cegid Loop, vous avez désormais la possibilité de paramétrer en collectif les comptes de retenues de garantie des fournisseurs, fournisseurs d'immobilisations et des clients.
Finalité fonctionnelle
Comptabiliser les retenues de garantie dans un compte collectif dédié, notamment dans le secteur du bâtiment.
Si vous souhaitez paramétrer les comptes de retenues de garantie en comptes collectifs,
il est obligatoire d’utiliser les comptes prévus dans le plan comptable pour gérer les comptes suivants :- Fournisseurs – Achats de biens et prestations de services (4011),
- Fournisseurs – Achats d’immobilisations (4041),
- Clients – Ventes de biens et prestations de services (4111).
Par exemple, vous ne pourrez pas paramétrer le compte 401700 en collectif si le compte 401000
l’est déjà. En revanche, si le compte 401100 est collectif, alors vous pourrez paramétrer le compte 401700 comme tel. Modification des messages d’erreurs
Message historique :
"Il ne peut y avoir qu'un seul compte collectif par racine de compte"
Ce message est désormais remplacé, en fonction des cas d’usages, par : - "Un seul compte collectif par racine de compte est autorisé. Si votre compte 401000 est collectif, le 401100 ne peut pas l’être."
- "Dans le cadre de la gestion des retenues de garanties, seuls les comptes 4011XXXX, 4111XXXX ou 4041XXXX sont autorisés comme comptes collectifs."
Note : Dans le cadre d’une Reprise de données, cette fonctionnalité est gérée nativement.
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Ajout d'une colonne "SIREN" dans l'interface d'import des dossiers
Accès : Paramétrage > Reprise des données > Import des dossiers clients
Une colonne "SIREN" a été ajoutée dans l'interface d'import des dossiers.
La qualification du SIREN, bien que non-bloquante, est fortement recommandée pour tous
les traitements liés aux informations juridiques et financières dans Cegid Loop.
En effet, cela évitera aux collaborateurs une saisie fastidieuse dans la table entité.Lors d'un import de dossier, le numéro SIREN sera renseigné automatiquement, sous réserve
que ce dernier soit qualifié dans le fichier d'import (non-obligatoire).Note importante :
Pour les imports qui devront s’effectuer à partir de la version 4.66, les utilisateurs devront OBLIGATOIREMENT re-télécharger ce nouveau modèle (clic sur le bouton "Modèle de fichier")
pour que la colonne SIREN soit prise en compte.
Pour des informations complètes, consulte l'article d'assistance. -
API sur les imports partenaires : suivi des statuts des imports
Mise à disposition d’une nouvelle API (langage machine-machine) permettant aux partenaires
de bénéficier d’un suivi des différents statuts des imports (en attente, validation, en erreur, etc.)
dans Cegid Loop.
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Authentification des comptes bancaires DSP2
Suite aux nouvelles directives européennes qui imposent les troisièmes Directives sur les Services de Paiement (DSP3), les banques ne peuvent plus obliger le renouvellement de l'authentification forte (SCA) à leurs clients au-dessous d'un délai de 180 jours contre 90 actuellement.
L’application Cegid Loop prend désormais en compte ce délai de 180 jours
en lieu et place des 90 jours.
Correctifs
Afin d'améliorer l'utilisation de Cegid Loop, différents bugs remontés par nos utilisateurs ont été corrigés.
La liste suivante n'est pas exhaustive, d'autres nombreuses corrections techniques ont été apportées :
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Depuis Comptabilité > Consultation des comptes généraux > Ecritures
Les informations concernant le Cut-off n'étaient pas complètes.
Un correctif a été apporté et la consultation du Cut-off depuis la consultation des écritures
est désormais conforme à l’accès aux Cut-off depuis le menu Révision.
PRB 0119086 - Depuis Etats > Etat de vote choix
Le lien envoyé via le bouton Publier et envoyé par mail était cassé, il est désormais correct
PRB 0112899 - Depuis Paramétrage > Référentiel comptable > Programme de travail Loop
Si l’option Gestion interne était décochée dans le programme de travail cela engendrait
un message d’erreur. Un correctif a été apporté.
PRB 0130060 -
Contexte : Intégration Fiscale
Depuis Déclarations > Fiscales > Données complémentaires > Liasse fiscale > CVAE – Elément de répartition
Lorsque la case "Entreprise mono-établissement et n'employant pas de salariés exerçant
une activité de plus de trois mois dans plusieurs communes (chantiers, missions, etc.) et Exonération CFE activité agricole" était cochée, la déclaration 1330 CVAE était envoyée à tort.
Un correctif a été apporté à cette anomalie.
PRB 0122160
- Contexte fiscal : BIC > Asso fiscalisée 2018 > Réelle
Depuis Etats > Financiers > Gestion > Analyse financière
Lorsqu’un dossier changeait de contexte fiscal entre N-1 (Association 2018) et N (BIC>Association fiscalisée 2018), certains montants de l’"Analyse financière" dans la colonne N-1 n’étaient pas calculés. Les correctifs apportés rétablissent des montants corrects.
PRB 0105277
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Depuis Déclarations > Fiscales > Données complémentaires > Déclarations et tableaux supplémentaires > 2069 RCI
La liste déroulante de la nature des crédits d’impôt présentait des anomalies d’affichage (espaces blancs entre les lignes). Un correctif a été apporté.
Note importante :
Pour les saisies antérieures à ce correctif, et pour les déclarations en cours, il sera nécessaire de qualifier à nouveau le champ "Nature du crédit d’impôt". - Depuis Déclarations > Données complémentaires > CA18CHAPAY > Contrôles de cohérence
Une anomalie se déclenchait car les comptes de la fourchette 2678**** étaient pris en compte à tort. Désormais, cette fourchette ne fait plus partie du formulaire CA18CHAPAY.
PRB 0120094
- Depuis Etats > Financiers > Fiscalité > Déclaration 2072S
Dans le cadre II de la déclaration 2072S, le champ "Le nombre total de parts dans la société …" affichait des décimales à tort, alors que le champ "La valeur nominale de chaque action…" présentait des nombres entiers.
Après correctif, le champ "Le nombre total de parts dans la société …" s'affiche bien sans décimale et le champ "La valeur nominale de chaque action…" dispose bien des décimales.
PRB 0120407
- Période : Situation 02/2023
Depuis Révision > Contrôle de cohérences
L'anomalie bloquante des tableaux erronés N et N-1 ne se déclenchait pas quand cela était nécessaire. Désormais, l’anomalie bloquante s’affiche correctement dans le contrôle de cohérence quand l’erreur est justifiée.
PRB 0113375
- Contexte fiscal : BIC / Régime simplifié
Depuis Etats > Financiers >Fiscalité > Liasse fisc.réel simplifié
Les comptes 7093 n’étaient pas pris en compte dans la ligne 214 : "Production vendue Biens" de la déclaration 2033B. Le résultat comptable était erroné. Désormais, le compte 7093 s'affiche bien dans la ligne 214 de la déclaration 2033-B.
PRB 0131982
- Contexte fiscal : IS
Depuis Révision > Contrôles de cohérence
Le message d’alerte "Etes-vous sûr que le bénéfice imposable ne peut pas bénéficier de l'imposition à 28% pour les PME ?" était obsolète et ne se déclenchait plus.
En effet, depuis le 1er janvier 2022, le taux d’imposition pour toutes les entreprises est de 25%.
Le message se déclenche maintenant correctement et avec le bon taux.
PRB 0120485
- Depuis Programme de travail > Diligence B003
La colonne "Contrôle de dénouement" affichait "false" à tort dans la diligence B003.
À présent, une case à cocher remplace l’ancien affichage dans cette colonne.
PRB 0131724
- Contexte fiscal : BIC Normal IR
Depuis Déclarations >Fiscales > Données complémentaires > Déclarations et tableaux supplémentaires
Dans la déclaration DECLOYER de l’exercice allant du 01/08/2022 au 31/07/2023, l'année 2024 apparaissait en lieu et place de l’année 2023. Désormais seule l’année 2023 est affichée.
PRB 0132096
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Depuis Déclarations > EDI PAIEMENT > IS
Sur les déclarations 2571 et 2572, une anomalie bloquante apparaissait à tort, obligeant les utilisateurs à renseigner un compte bancaire alors que l'option "Télétransmission" était décochée. Désormais, cette anomalie est notifiée - sans être bloquante.
PRB 0130679
- Depuis toutes les gammes
Lors d’une RDD, et au moment de l’intégration du fichier pivot, un compte collectif de racine 4111 était créé en type et libellé fournisseurs au lieu de clients. Un correctif a été apporté sur ce problème.
PRB 0132532
- Lors d’une RDD depuis Cegid Expert, l’intégration du fichier pivot était impossible.
Cela était dû à un volume important de lignes (342 000) dans un exercice.
Un correctif a été apporté.
PRB 0130474
- Depuis Trésorerie > Virements > Consulter vos virements
Lors de l’édition des justificatifs de virements/prélèvements, les montants n’apparaissaient pas. Cette anomalie concernait les écritures non-lettrées. Un correctif a été apporté.
Désormais, les justificatifs pourront être édités y compris lorsque l’écriture comptable n’est pas générée lors du virement/prélèvement.
PRB 0131344
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