Dans le cadre du déploiement du R2022-06, une approche simplifiée pour la construction de l'Annexe comptable a été mise en place dans l'application Cegid Loop.
Au lieu des 3 modèles d'annexes précédemment utilisés, le nouveau règlement propose un modèle unique. Celui-ci inclut les nouveaux tableaux - obligatoires ou facultatifs - proposés par l'ANC,
en fonction du type d'entité auquel appartient l'entreprise.
Cegid Loop détermine automatiquement le type d'entité du dossier et présélectionne tous les articles requis en fonction de 5 critères (Total bilan, CA, Effectif, Personne et Type de déclaration).
Préambule concernant la personnalisation de l'Annexe comptable :
La modèle unique d'Annexe comptable - bien qu'il soit unique - est personnalisable.
Seuls la modification des styles de mise en forme sont disponibles aujourd'hui.
Pour rappel, cette personnalisation ne s'effectue qu'au niveau cabinet.
Si vous souhaitez personnaliser l'Annexe comptable, vous devez donc la télécharger en amont de la procédure de construction. Pour cela, consultez l'article assistance.
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PROCÉDURE
- Allez dans Déclarations > Fiscales > Données complémentaires > Annexe comptable.
- Ouvrez la première donnée complémentaire nommée "Paramètres de l'annexe"
pour un chargement automatique des données complémentaires qui répondent au contexte
de votre dossier. - La zone "Présentation des types d'entités" liste 6 types d'entités différentes, en fonction de 5 critères (Total bilan, CA, Effectif, Personne et Type de déclaration).
- Suivant les données comptables du dossier - et notamment les trois premiers critères (Bilan, CA et Effectif) - un type d'entité sera automatiquement affiché.
- Si, toutefois, le type d'entité ne convient pas, vous pouvez "forcer" le choix de l'entité (bouton "Forcer") en sélectionnant, via le menu déroulant, l'entité voulue.
Note :
Dès lors qu'une autre entité a été sélectionnée, il est IMPÉRATIF de sauvegarder la fiche de saisie et d'actualiser le dossier.
- Dans la seconde partie de l'interface, les tableaux (régis par les article du R2022-06) correspondant à l'entité sélectionnée seront cochés par défaut.
Le collaborateur garde la liberté de décocher un ou plusieurs tableaux qu'il ne souhaite pas
voir figurer dans son Annexe comptable.
Note :
Dès lors qu'un tableau a été coché/décoché, un point d'exclamation s'affiche pour rappeler
que la case a été forcée.
- Pour chaque article sélectionné, un bouton d'accès est à disposition pour afficher l'article concerné.
Cette action permet :- une visualisation des montants repris en automatique,
- une saisie libre des montants dans les zones dédiées,
- une saisie libre des commentaires dans les zones dédiées.
Note :
Dès qu'une information est saisie, le bouton "Sauvegarder" se dégrise. Validez votre saisie.
- L'ensemble des tableaux cochés dans l'interface principale, sont également affichés dans la barre de navigation latérale gauche.
- Chaque tableau coché doit être vérifié par le collaborateur.
Cependant, afin de le guider dans la constitution de son annexe, des contrôles de cohérence - non bloquants - ont été mis en place.
Par exemple , pour l'article 837-1 - Informations relatives à l'effectif : si le tableau régi par cet article est coché, alors le nombre d'employés doit être renseigné.
Si ce nombre n'a pas été qualifié en amont, alors une anomalie non-bloquante se déclenchera, invitant le collaborateur à compléter sa saisie.
Note :
En cliquant directement sur l'anomalie concernée, un renvoi automatique s'effectue vers le tableau
en question.
- Dès que les tableaux sont dûment renseignés, l'Annexe comptable mise à jour sera disponible
depuis Etats > Financiers > Gestion.
- Comme pour les précédentes annexes, vous devrez sélectionner l'Annexe comptable,
puis la "glisser-déposer" dans les Sommaires. Cliquez sur le bouton "Sauvegarder".
CONSTRUCTION DE L'ANNEXE COMPTABLE DANS LE LOOP CONNECTOR
- Cliquez sur le crayon vert.
- Une pop-up de mise à jour des rubriques s'affiche. Cliquez sur "Oui".
- L'Annexe comptable est présentée par défaut via la version Word Online.
Important :
Des contraintes Microsoft vous impose d'ouvrir l'Annexe pour la première fois en mode "Bureau".
Pour cela, dans la barre de navigation haute et à droite, cliquez sur le bouton "Modification" puis sélectionnez "Ouvrir dans la version de bureau".
- Depuis l'onglet "Cegid Loop Connector pour Office", cliquez sur "Connectez-vous".
- Dès lors, l'Annexe comptable va se construire dynamiquement, regroupant l'ensemble
des tableaux sélectionnés précédemment.
- La mise à jour des données se lance, avec une actualisation automatique des liaisons.
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L'Annexe comptable en version Word bureau est prête.
- La personnalisation (ajout de styles) de l'Annexe reste opérationnelle comme pour les anciennes annexes.
Notes complémentaires :
- Une fois l'Annexe comptable en version Bureau personnalisée et sauvegardée, vous pourrez l'ouvrir en version Online.
Pour rappel, la toute 1ère construction de l'Annexe doit impérativement se réaliser
en version Bureau.
- À cette étape du process, lorsque le collaborateur veut modifier/ajouter/supprimer des données depuis les données complémentaires, il devra - depuis les Sommaires - cliquer de nouveau
sur le crayon vert, pour que la mise à jour des rubriques s'effectue correctement.
Pour consulter l'ensemble des parcours d'assistance relatifs au R2022-06, cliquez ici.
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