Contexte
Dans le cadre de la fusion des banques du Groupe Crédit du Nord et de la Société Générale, des problématiques de rupture de la collecte bancaire apparaissent.
En effet, des écritures de banque (émises par Crédit du Nord) sont désormais manquantes sur votre journal de banque suite à cette fusion (changement de RIB).
Pour palier le problème, vous devez saisir les écritures manquantes et les pointer dans un second temps grâce au rapprochement manuel.
Vous ré-actionnerez ainsi votre chaîne de trésorerie.
Procédure
- Depuis Trésorerie > Rapprochement assisté.
Vous constatez que votre collecte bancaire s'est interrompue le 10/05/2023 (ici, dans notre exemple).
- Si vous ne l'avez pas déjà fait, vous devez modifier vos informations bancaires (RIB), depuis Trésorerie > Compte bancaire.
Une fois votre nouveau RIB saisi, vous le validerez grâce au lien d'activation du RIB envoyé automatiquement par mail.
Note :
Ouvrez ce lien dans le navigateur Chrome.
- Depuis Comptabilité > Saisie, saisissez les écritures manquantes.
Il s'agit des écritures correspondant aux derniers relevés émis par le Crédit du Nord - non- récupérés dans Cegid Loop (à partir du 11/05/2023, dans notre exemple).
- Vous devez pointer les écritures précédemment saisies.
- Rendez-vous dans Trésorerie > Rapprochement manuel.
- Sélectionnez le compte concerné, puis créez un nouveau relevé. Pour cela, cliquez sur Action > Ajouter.
- Renseignez tous les champs.
Notes importantes :
Date de début : doit correspondre à la date de fin du relevé le plus récent affiché dans le rapprochement assisté (dernier relevé récupéré auprès du Crédit du Nord, le 10/05/2023 dans notre exemple).
Ancien solde : correspond au solde de fin du relevé le plus récent affiché dans le rapprochement assisté.Date de fin : doit correspondre à la date de début du premier relevé visible dans la partie "Historique" (ou "Rétention") de l'image de la collecte ; il s'agit aussi de la date de fin du dernier relevé émis par le Crédit du Nord (le 13/05/2023 dans notre exemple).
- Les écritures saisies - mouvementant le compte 512 dans la comptabilité - vont apparaître sur la partie droite de l’écran. Cliquez sur le bouton "Tout pointer".
- Rendez-vous dans Trésorerie > Rapprochement manuel.
- Rendez-vous dans l'image de la Collecte bancaire depuis Trésorerie > Outils > Image de la collecte
Si des relevés sont présents dans la partie "Historique", cliquez sur le bouton "Intégrer".
Votre chaîne de Trésorerie est à nouveau opérationnelle.
En revanche, si aucun relevé n'est présent dans cette même partie, les relevés seront intégrés au fil de l'eau dans les jours suivants.
- De retour dans le Rapprochement assisté, vous constaterez que l'intégralité de vos relevés bancaires sont bien présents.
Pour consulter l'ensemble des parcours d'assistance relatifs à la collecte des relevés bancaires, cliquez ici.
Pour revenir à l'accueil de votre centre d'aide et consulter l'ensemble de nos fiches techniques, cliquez ici.
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