Nouvelles fonctionnalités
FISCALITÉ ET RÉVISION
- Déclaration 2561 (IFU) - Mise à disposition du Millésime 2022
Accès : Déclaration > EDI-PART >2561 IFU - déclaration des opérations sur valeurs mobilières
L'imprimé fiscal N°2561 dispose désormais du Millésime 2022.
Pour des informations complètes, consultez l'article d'assistance. - Déclaration DAS2 - Mise à disposition du Millésime 2022
Le formulaire de la DAS2 a été mise à jour : ouverture le 2 janvier 2022 du Millésime 2022. - CERFA 1447 C - Mise à jour du déclaratif
Accès : Déclarations > CERFA>1447C - Cotisation foncière des entreprises
Le formulaire 1447 C - Cotisation foncière des entreprises dispose de nouvelles modifications.
Pour des informations complètes, consultez l'article d'assistance. - TVS - Mise à disposition du Millésime 2022
Accès : Déclarations > Aide au calcul >TVS Aide au calcul
La taxe sur les véhicules des sociétés (TVS), dispose d'un tout nouveau barème qui s'applique pour les véhicules qui relèvent du nouveau dispositif d'immatriculation (date de première immatriculation à partir du 1er mars 2020).
Pour des informations complètes, consultez la fiche technique. - Diligence B001-O : ajout d'un contrôle sur les comptes de racine 58
Accès : Révision > Programme de travail > cycle B > B001-O (par exemple)
Les diligences qui n'avaient pas de contrôle (onglet contrôle), disposent dorénavant de l'onglet avec les mouvements sur la fourchette des comptes 58. - Supervision en masse les diligences d'un cycle du programme de travail
Accès : Révision > Programme de travail > cycle F (par exemple) >F001-O (par exemple)
Dans cette version le bouton Superviser le cycle a été ajouté, il permet de superviser en masse l'ensemble des diligences d'un cycle du programme de travail.
Pour des informations complètes, consultez la fiche technique.
RESTITUTION
- Ajout d'une nouvelle mention sur la page de garde des établissements secondaires
Accès : Etats > Sommaires > Plaquette
Il est maintenant possible de personnaliser la mention «mission libellé» de la
page de garde sur la plaquette des établissements secondaires.
Pour des informations complètes, consultez la fiche technique. - Visualisation de la date d'envoi EDI sur la vue portefeuille
Accès : Mon portefeuille
Dans les colonnes TDFC et TVA, il est maintenant possible de visualiser la date d'envoi de l'EDI, de la TVA, en complément des statuts.
Pour des informations complètes, consultez la fiche technique. - États : choix du répertoire GED de destination
Accès : États > Comptables > Grand livre > Général
Lors de la publication de l'état, il est possible d'enregistrer le document dans le
répertoire de votre choix et de le renommer.
Pour des informations complètes, consultez la fiche technique. - Révision des noms des menus et des messages liés à la validation périodique des écritures
Accès : Comptabilité > Exports > Validation périodique des écritures
ET depuis Déclarations > TVA
Afin d'éviter toute confusion entre la génération du FEC définitif et l'export au format FEC effectué lors de la validation périodique des écritures, les libellés des menus et des messages ont été modifiés.
-
Lors de la validation intermédiaire des écritures, le sous-menu "Générer un fichier FEC avec validation" a été renommé "Validation périodique des écritures".
-
Ajout d’une coche dans la boîte de dialogue - pour une double confirmation - au moment de la validation des écritures.
- Concernant la validation des écritures de la TVA automatisée, le message de la boîte de dialogue a été modifié : "Création du FEC" est remplacé par "Validation définitive des écritures".
Pour des informations complètes, consultez l'article d'assistance.
-
- Renommage des fichiers générés depuis les exports
Accès : Comptabilité > Exports > Validation périodique des écritures
Afin d'éviter toute confusion entre le FEC définitif des écritures, généré lors de la supervision de la période de bilan, et le justificatif (au format FEC) des écritures validées en cours d'exercice, généré lors de l'export des écritures, les règles de nommage de ces fichiers ont été modifiées.
Pour des informations complètes, consultez l'article d'assistance. - Renommage du fichier des écritures justificatives à la déclaration de TVA
Accès : Déclarations > TVA
Afin d'éviter toute confusion entre le FEC définitif des écritures, généré lors de la supervision de la période de bilan, et le justificatif (au format FEC) des écritures validées , généré lors de l'envoi EDI de la déclaration de TVA automatisée, les règles de nommage de ces fichiers ont été modifiées.
Pour des informations complètes, consultez l'article d'assistance. - Validation des écritures justificatives de la déclaration de TVA
Accès : Déclarations > TVA
Actuellement, toutes les écritures de la période de TVA sont validées.
Désormais, seules les écritures qui ont servies à alimenter la déclaration de TVA - calculée automatiquement - seront validées, dès lors que le champ "Validation définitive des écritures" est coché.
Pour des informations complètes, consultez l'article d'assistance.
GESTION DU CABINET
- Evolution de la présentation du plan d’activité hebdomadaire
Accès : Pilotage>Plan d'activités hebdomadaire
Le plan d'activité hebdomadaire collaborateur respecte dorénavant la charge graphique à l'identique de "Ma liste d'activité".
Le tableau se présente sous forme de vignettes.
Par défaut, le tableau se présente sous forme de vignettes ordonnées par dates d'échéance avec des activités triées selon 3 statuts :
- non commencé (orange)
- en cours (transparent)
- Terminé (vert)
Une vignette correspond à une activité. Le survol avec la souris sur une activité colorise la vignette en gris.
- Amélioration visuelle dans les groupes de travail
Accès : Paramétrage>Cabinet>Groupes de travail
Pour une meilleure visibilité, le groupe de travail en cours de consultation ou de création est coloré en gris.
Ainsi, ce code couleur met en évidence le groupe sur lequel l'utilisateur souhaite ajouter un(des) collaborateur(s) et/ou dossiers client - GED Teams : installation par défaut d’une GED privée
Jusqu'à présent, la GED publique était installée par défaut.
Dorénavant, il est possible d'avoir une GED privée par défaut pour une meilleure confidentialité.
- Fiche interlocuteur : gestion du type de compte Microsoft
Accès : Paramétrage > Clients > Interlocuteurs
Rappel :
Dans le cadre d'une offre collaborative active sur un dossier client, il convient de créer un Interlocuteur client pour l'autoriser à se connecter à son dossier dans Loop. L'e-mail du client doit être renseigné dans l'active directory du cabinet préalablement à la création de l'interlocuteur. Le processus d'identification de connexion à Loop est basé sur l'adresse mail du client, renseignée dans sa fiche interlocuteur.
Pour se connecter à Loop, l'utilisateur doit s'authentifier avec une adresse mail rattachée à un compte Microsoft de type professionnel ou personnel.
Problématique rencontrée :
Actuellement, il arrive qu'un interlocuteur se connecte avec un compte personnel alors qu'il a été créé avec un compte professionnel (ou inversement)
ce qui provoque un message d'erreur.
Amélioration apportée :
Ajout de la case à cocher "Compte personnel Microsoft" dans la fiche interlocuteur.
Á la création d'un interlocuteur, vous êtes guidé dans le paramétrage pour choisir le bon type de compte (professionnel ou personnel).
La saisie d'une l'adresse mail conditionne le paramètre "Compte personnel Microsoft" :
- Dans le cas où la saisie de l'adresse mail correspond à un compte de type personnel, alors la case à cocher sera cochée par défaut et non accessible.
- Dans le cas où la saisie de l'adresse mail correspond à un compte de type professionnel, alors la case à cocher sera accessible mais non décochée.
- Dans le cas où la saisie de l'adresse mail correspond à un compte de type professionnel et un compte de type personnel, alors la case à cocher reste par défaut décochée mais il est possible de la cocher.
- Collaboratif : clarification des messages d’erreur à la connexion
Pour une meilleure compréhension, tous les messages d'erreur à la connexion ont été modifiés.
Pour des informations complètes, consultez l'article d'assistance.
Correctifs
Afin d'améliorer l'utilisation de Cegid Loop, différents bugs remontés par nos utilisateurs ont été corrigés.
La liste suivante n'est pas exhaustive, d'autres nombreuses corrections techniques ont été apportées :
- Depuis Comptabilité > Exports > Validation périodique des écritures et lors de la supervision pour un FEC officiel
ET
Depuis Comptabilité > Exports > Exporter au format FEC pour un export au format FEC
Pour les dossiers volumineux (environ 500 K écritures), le FEC était erroné : il ne contenait pas l’intégralité des lignes d’écritures,
il n’était pas équilibré et certaines écritures étaient absentes.
- Depuis Révision > Module Cut-off
En utilisant le module Cut-off avec un compte qui n'était pas de la classe 6, il était possible de générer une écriture.
Désormais, toute génération d’écritures avec un compte différent de la classe 6 ou 7 est impossible dans le module Cut-off ; par ailleurs,
un message d’erreur a été rajouté.
N° de PRB : 0096941
- Depuis Révision > Cut-off > Intérêts à payer sur emprunt
La génération d’une écriture de Cut-off depuis le menu emprunt, et sur le premier exercice où l’emprunt était créé, était impossible pour
un emprunt à échéance annuelle.
N° de PRB : 0090516
- Depuis Trésorerie > Virement > Nouveau virement
Le mandat SEPA, généré pour effectuer un virement à l’international, faisait apparaître un montant en Euro, pour une devise initialement sélectionnée en Dollars. De ce fait, la conversion du jour ne correspondait pas à la conversion à l'encaissement.
N° de PRB : 0093219
- Depuis Comptabilité> Exports > Validation périodique des écritures
ET
Depuis Comptabilité > Exports > Exporter au format FEC
Lors de la génération d’un fichier FEC, les valeurs numériques n'affichaient pas les nombres avec 2 décimales après la virgule, si le dernier chiffre était 0. Un correctif a été apporté à cette problématique et concerne désormais l’ensemble des FEC.
-
Lors d’un import manuel d’un FEC, l’ensemble des informations y étant associées, y compris les montants, n’étaient pas reprises et n’apparaissaient donc pas dans l’interface.
N° de PRB : 0099155
-
Depuis Comptabilité > Imports > Ecritures > Fichier d’écritures comptables
Le bilan passif (détail) contenait des comptes de charge (6) et de produit (7) à tort, ce qui entrainait la visibilité du détail de calcul du résultat. Ces éléments ont été supprimés.
Contexte fiscal : BNC/ BNC
Depuis Etats > Financiers > Gestion > Bilan passif (Détail)
N° de PRB : 0099788
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